Les fantômes du web : 5 menaces informatiques qui planent sur votre entreprise
À l’approche d’Halloween, tandis que les sorcières et les fantômes s’invitent dans nos maisons, d’autres menaces plus insidieuses rôdent sur le web, prêtes à frapper vos entreprises. En effet, la majorité des cyber-attaques ciblent les petites entreprises, qui manquent souvent de ressources pour se défendre. Dans cet article, je vous parle de cyber-sécurité qui est devenue au fil des années un enjeu majeur pour les TPE et PME et nous allons ensemble voir 5 menaces informatiques et comment s’en prémunir.
La montée des menaces informatiques
Selon une étude, 43 % des cyberattaques ciblent les petites entreprises, et 60 % de celles qui subissent une cyber-attaque ferment dans les six mois. Après avoir lu cela, on comprend sans difficulté l’importance de la sensibilisation. La sensibilisation à la cybersécurité est la première ligne de défense de nos petites et moyennes entreprises. Des outils pratiques et concrets sont mis en ligne par FranceNum et visent à informer les entreprises sur les meilleures pratiques en matière de cyber-sécurité. C’est le cas du programme Cybermois.
Présentation des 5 menaces informatiques
Nous allons parcourir ensemble les 5 menaces informatiques les plus fréquentes.
Phishing
Le phishing consiste à envoyer des emails frauduleux pour inciter les victimes à révéler des informations sensibles. Les impacts potentiels sur les entreprises sont la perte de données, le vol d’identité et donc des coûts financiers.
Afin de se prémunir du phishing, je vous conseille de vérifier avec soin les adresses emails de vos courriers reçus et d’utiliser l’authentification à deux facteurs pour verrouiller les opérations sensibles effectuées en ligne.
Ransomware (rançongiciel)
Les ransomwares sont des logiciels qui chiffrent les données et demandent une rançon pour les débloquer. Les impacts sont l’arrêt total de vos activités car vous n’y avez plus accès mais aussi le coût de la récupération. Des sauvegardes régulières, sur des endroits divers sont la clé pour lutter contre ces cyber attaques.
Malware (logiciels malveillants)
Les malwares sont des logiciels malveillants comme des virus par exemple. Ils peuvent arriver dans votre entreprise par des téléchargements. Les conséquences de ces malwares sont le vol de données, la perte de productivité de votre entreprise et le coût lié à la remise en production de votre système informatique. Pour lutter contre cela, vous devez vous munir d’un ou plusieurs logiciels antivirus puissants et éviter les téléchargements suspects.
Attaques DDoS (Déni de Service Distribué)
Une attaque DDoS est une attaque qui vise à rendre un service en ligne inutilisable. Les attaques DDoS inondent un serveur de trafic pour le rendre inaccessible. L’impact de ce type d’attaque sur l’entreprise est la perte de revenus financiers due à l’inaccessibilité des services et bien sûr la remise en état après l’attaque. Pour lutter contre cela, vous pouvez utiliser des solutions de mitigation DDoS et surveiller le trafic réseau.
Ingénierie sociale
L’ingénierie sociale est la manipulation psychologique des personnes dans le but d’obtenir des informations. Par exemple, un employé qui est piégé par un appel téléphonique d’un prétendu représentant de l’entreprise. Ainsi, les malfrats vont accéder aux systèmes informatiques de l’entreprise et aux données sensibles. Pour lutter contre cela, la sensibilisation des collaborateurs est l’une des clés. Vous pouvez également vérifier l’identité des contacts avant de partager des informations.
Les ressources et événements du Cybermois
La campagne Cybermois est une initiative pour sensibiliser et former les entreprises à la cyber-sécurité. Cette campagne s’appuie sur de nombreux évènements prenant la forme de webinaires et d’ateliers en lien avec la cybersécurité. Même si la thématique semble complexe à la première lecture, la sensibilisation permet aux entreprises de réduire les risques d’être victime d’une cyberattaque par des gestes simples. Je ne peux que vous encourager à découvrir la cybersécurité lors du Cybermois. Vous trouverez également sur le site du Cybermois, des outils et guides disponibles, comme des check-lists de sécurité, des tutoriels ou des vidéos explicatives.
Conclusion
J’ai détaillé dans cet article les 5 cyberattaques les plus fréquentes: phishing, ransomware, malware, attaques DDoS, ingénierie sociale. Vous avez pu découvrir quelles peuvent être les conséquences de ces attaques mais aussi comment s’en protéger. Je vous encourage à vous former, à participer aux événements Cybermois et à mettre en œuvre des mesures de sécurité pour protéger votre entreprise.